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Auteur Fil de discussion: Projet de Croisière 2013 - D'Arradon à Cordouan  (Lu 246022 fois)
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Sharky
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« Répondre #30 le: 11 Janvier 2013 22:54:24 »

Voici une première ébauche :



Joint à ce fil un fichier pdf plus lisible.

Le chiffre de la première colonne représentent les étapes (15) et ne préjuge pas de nombre de nuit par escale.

JL

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 14 Décembre 2017 10:26:04 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #31 le: 11 Janvier 2013 22:59:26 »

Jean Luc, je n’arrive pas ouvrir ton schéma !
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« Répondre #32 le: 11 Janvier 2013 23:02:47 »

OK c'est bon !  Sourire
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« Répondre #33 le: 11 Janvier 2013 23:05:15 »

Essaie le PDF joint, tu verras mieux  Clin d'oeil
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« Répondre #34 le: 11 Janvier 2013 23:16:33 »


Nous reparlerons des points d’intérêts autour de Royan (notamment Cordouan). Il faut choisir selon la marée et ses coefficients.
 



Je me verrais bien passer entre les deux bancs de sable à -2 hrs < BM < + 2 hrs  et appareiller avant que la houle ne revienne se former. Il semble y avoir du monde  Clin d'oeil
« Dernière édition: 14 Décembre 2017 10:26:38 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #35 le: 12 Janvier 2013 13:22:13 »

Bonjour Jean Luc,
Oui c'est tout à fait cela !  Sourire
D'ailleurs c'est le seul accès sécurisé pour aborder Cordouan et ses bancs de sable. L'été il y a une multitude de bateaux qui viennent des ports alentours, surtout lorsque la marée basse est en milieu de journée.
Par grand beau temps on peut échouer le bateau sur le sable à proximité du phare.  Sourire Sourire
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« Répondre #36 le: 12 Janvier 2013 14:28:14 »

Bonjour,

Pour commencer, je te souhaite un prompt rétablissement.

Si tu veux rentrer un peu dans l'Estuaire, je te conseille d'aller faire un tour jusqu'à Mecher, a 15/20mn de nav de Cordouan.
Tu peux aussi faire une escale à Port Medoc, pas très cher et bien équipé pour passer une nuit.

Bonne préparation
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« Répondre #37 le: 13 Janvier 2013 19:08:55 »

Salut Jean-Luc  Sourire

Toujours aussi précis dans tes projets, c'est aussi une phase qui mérite réflexion, préparation, organisation.
Tu y es déjà bien habitué, et c'est pour cela que chaque années, tes navigations sont aussi bien réussies.

Tu es en ce moment sur l'avant goût de tes plaisirs à venir. Bonne préparation, et surtout bonne consolidation de ce que tu as....cassé  Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #38 le: 14 Janvier 2013 13:14:17 »

...
Si tu veux rentrer un peu dans l'Estuaire, je te conseille d'aller faire un tour jusqu'à Mecher, a 15/20mn de nav de Cordouan.
...

Merci,

Vu le port de Meschers et son accès.

Peu de place visiteurs me semble-t-il ? Est-ce une escale prisée ?

« Dernière édition: 14 Décembre 2017 10:27:10 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #39 le: 14 Janvier 2013 16:58:28 »

Bonjour Jean Luc,
Dans l'estuaire, il existe une multitude de sites à visiter. Tout dépend du temps que tu comptes y passer.
A mon sens, je crois que tu partages mon analyse, il faut prioriser les navigations locales :
1) Cordouan : incontournable !
2) Royan : pour le port dans la ville
3) La Palmyre : un port retiré dans une baie. Tu passes devant en entrant dans la Gironde
4) Les grottes de Matata : voir les photos que j'avais présenté sur les "multiples facettes de l'estuaire de la Gironde"
5) Port de Meschers : superbe port retiré, dans la continuité des grottes de Matata, un peu plus au sud l'église de Talmont (superbe depuis la mer)
6) Port Médoc port de plaisance moderne (tu connais !)

Aprés il faut entrer davantage dans l'estuaire et l'on est vite à 10-15 nautiques en termes de distance par rapport à Royan !
Voilà, nous en reparlerons  Sourire Sourire
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« Répondre #40 le: 14 Janvier 2013 17:21:08 »

Bonjour Jean Luc,
Dans l'estuaire, il existe une multitude de sites à visiter. Tout dépend du temps que tu comptes y passer.
A mon sens, je crois que tu partages mon analyse, il faut prioriser les navigations locales :
1) Cordouan : incontournable !
2) Royan : pour le port dans la ville
3) La Palmyre : un port retiré dans une baie. Tu passes devant en entrant dans la Gironde
4) Les grottes de Matata : voir les photos que j'avais présenté sur les "multiples facettes de l'estuaire de la Gironde"
5) Port de Meschers : superbe port retiré, dans la continuité des grottes de Matata, un peu plus au sud l'église de Talmont (superbe depuis la mer)
6) Port Médoc port de plaisance moderne (tu connais !)

Aprés il faut entrer davantage dans l'estuaire et l'on est vite à 10-15 nautiques en termes de distance par rapport à Royan !
Voilà, nous en reparlerons  Sourire Sourire

C'est vrai que tu avais fait un magnifique sujet sur l'estuaire et ses facettes[.

Tes priorités me conviennent, j'aurais juste placé La Palmyre avant Royan  Clin d'oeil Clin d'oeil
« Dernière édition: 20 Janvier 2020 15:43:51 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #41 le: 14 Janvier 2013 18:52:11 »

Oui bien sûr !  Sourire
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« Répondre #42 le: 14 Janvier 2013 20:44:13 »

Piqué sur un autre forum  Clin d'oeil ... le chenal de La Palmyre :

Citation de: ANTARES 680

Le chenal et Bonne anse à marée basse !




Pas très large tout ça !
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« Répondre #43 le: 14 Janvier 2013 21:42:57 »

Excellent Jean Luc,
J'en ai profité pour présenter le port de la Palmyre.  Sourire Sourire
Tu m'as devancé  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant, je comptais t'envoyer ces infos. Tu verras il n'y a aucun problème !
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« Répondre #44 le: 14 Janvier 2013 22:00:53 »

... Tu verras il n'y a aucun problème !

Il n'y a qu'à se fier aux bouées ! J'imagine qu'elles sont repositionnées en fonction de l'évolution des bancs de sable.

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« Répondre #45 le: 15 Janvier 2013 09:21:19 »

Il n'y a qu'à se fier aux bouées ! J'imagine qu'elles sont repositionnées en fonction de l'évolution des bancs de sable.



Oui tout à fait,
Elles sont repositionnées en début avril de chaque année !  Sourire Sourire
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« Répondre #46 le: 15 Janvier 2013 12:42:36 »

et bien respecter le S juste devant le port qui va vers l'anse pour revenir le long de la digue enrochée du port.
Pas évident au premier abord car souvent une seule bouée à chaque virage et pas toujours de la même couleur, donc c'est un coup à droite, un coup à gauche et tu dois faire preuve d'imagination pour "dessiner" le chenal parfois (enfin pour le S d'arrivée en tout cas  Clin d'oeil).
Sauf aux environs de la PM où tu peux couper droit sur l'entrée et shunter ce fameux S.
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« Répondre #47 le: 15 Janvier 2013 16:02:19 »

tu dois faire preuve d'imagination pour "dessiner" le chenal parfois (enfin pour le S d'arrivée en tout cas  Clin d'oeil).

C'est bien ce que j'avais noté, surtout en voyant la carte   :

- Extrait GEOPORTAIL



- Extrait GOOGLE EARTH



- Extrait NAVIONICS (WEBAPP : visionner la cartographie mondiale)




Question, car pas vu dans les guides nautiques :
A partir de quelle heure en VE et ME par rapport à la pleine mer peut-on s'engager dans le chenal, en tenant compte d'un tirant d'eau de 1 m ?
« Dernière édition: 14 Décembre 2017 10:28:20 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #48 le: 15 Janvier 2013 16:28:56 »

Visite du Phare de Cordouan
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« Répondre #49 le: 15 Janvier 2013 20:43:16 »

tes vues sont parfaites mais il faut toujours s'en méfier car pas toujours à jour  Clin d'oeil!
On peut retrouver la date sur Google.

mais en l'occurence ici la vue géoportail à BM correspond bien à la réalité que j'ai connu lors de mon passage l'année dernière et l'on voit bien le coude à droite juste aprés le dernier banc de sable et qui fait revenir le long de la jetée droite.
Alors que sur la vue Google à marée haute, le sillage des bateaux semble indiquer à tort que c'est tout droit !
Et il ne faut pas tenir compte du tout des cartes marines (papier ou électronique) qui ne sont pas à jour du tout (et idem pour le(les) banc de sable à Cordouan !) !
Il faut donc s'en tenir au balisage pour rentrer à la Palmyre.

Je n'y suis passé qu'une fois pour une halte de midi et reparti vite fait avant la BM justement (pour aller me poser à Cordouan justement). Je regarde et te redonne précisément les hauteurs d'eau que nous avions.
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« Répondre #50 le: 15 Janvier 2013 20:59:38 »

voila la marée le jour où nous y étions :



Nous sommes arrivés au port à 11h30 (et j'avais coupé le coude d'arrivée (tout droit) et ca passait encore) , pique-niquer sur les pontons visiteurs avec l'aimable autorisation du port (trés gentils les gars) et sommes repartis à 13h00 avant d'être bloqué, soit mi-marée (3.2m d'eau environ).
Ca passait encore en restant bien au milieu du chenal car sur les cotés ca remonte vite.
Il nous faut un petit mètre d'eau nous aussi pour être tranquille.

Donc pour répondre à ta question : ca passe jusqu'à mi-marée mais ne traine pas ensuite pour dégager (ou rentrer au port), surtout si VE.

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« Répondre #51 le: 15 Janvier 2013 21:05:41 »


j'ai bien aimée la visite du phare jean luc.

avec ça rotation 360°
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« Répondre #52 le: 15 Janvier 2013 21:14:24 »

Bonjour les amis  Sourire Sourire
Je rêve ou vous parlez de chez moi là ?  nageur nageur nageur
Pour commencer la photo aérienne de géoportail n'est pas du tout à jour. Le chenal et les bancs de sable ne sont pas les mêmes, sauf effectivement aux abord du port ou le S est toujours présent.
La sortie s'effectue dorénavant en longeant la plage du clapet, orientation sud-est pour revenir plein nord en direction des deux bouées d'atterrissage.

Pour ce qui de l'autonomie, avec un coef de 70 on peut rentrer 3 heures avant et après la haute mer en ayant à peu prés une sécurité d'1 mètre.
L'été dernier je calculais selon cette analyse.
Nous verrons l'été prochain mais en principe il n'y aura pas beaucoup d'évolution ni dans le cheminement ni dans l'estime de profondeur.

Enfin aucune carte ne donnera des fonds vérifiables pour la bonne est simple raison qu'il est stipulé dans cette zone : fond en constante évolution !
C'est pareil dans la zone de Cordouan.

Voilà, le port de La Palmyre se mérite  nageur nageur nageur nageur nageur

PS : J'essaierai de tracer le chenal actuel à partir d'une photo satellite
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« Répondre #53 le: 15 Janvier 2013 21:17:11 »

Merci Bernard et Philippe pour vos informations et conseils. Pas d'inquiétude je suivrai le balisage  Clin d'oeil quelque soit l'heure de la marée.
« Dernière édition: 15 Janvier 2013 21:21:45 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #54 le: 15 Janvier 2013 21:33:36 »

tes vues sont parfaites mais il faut toujours s'en méfier car pas toujours à jour  Clin d'oeil!
On peut retrouver la date sur Google.

mais en l'occurence ici la vue géoportail à BM correspond bien à la réalité que j'ai connu lors de mon passage l'année dernière et l'on voit bien le coude à droite juste aprés le dernier banc de sable et qui fait revenir le long de la jetée droite.
Alors que sur la vue Google à marée haute, le sillage des bateaux semble indiquer à tort que c'est tout droit !
Et il ne faut pas tenir compte du tout des cartes marines (papier ou électronique) qui ne sont pas à jour du tout (et idem pour le(les) banc de sable à Cordouan !) !
Il faut donc s'en tenir au balisage pour rentrer à la Palmyre.

Je n'y suis passé qu'une fois pour une halte de midi et reparti vite fait avant la BM justement (pour aller me poser à Cordouan justement). Je regarde et te redonne précisément les hauteurs d'eau que nous avions.

Bonjour Bernard,
Tu es passé quand cet été ?
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« Répondre #55 le: 15 Janvier 2013 21:35:42 »

Le 27 mai 2012 .... c'est sur le graphique  Tire la langue
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« Répondre #56 le: 15 Janvier 2013 21:43:10 »

Merci Bernard et Philippe pour vos informations et conseils. Pas d'inquiétude je suivrai le balisage  Clin d'oeil quelque soit l'heure de la marée.

Oups pour la date, z'avais pas vu !!!!!

Tu devrais avoir un guide quand même !  Sourire Sourire
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« Répondre #57 le: 15 Janvier 2013 21:48:46 »

Oui un bon guide, mais j'aime bien avoir ma petite idée sur la question et ne pas suivre dans les eaux un "pratique local", aussi bon soit-il  Clin d'oeil, sans un peu d'esprit critique.

Je vais relire ce post : ICI ... une référence  nageur
« Dernière édition: 20 Janvier 2020 15:46:03 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #58 le: 15 Janvier 2013 23:48:40 »

oui pour la vue geoportail je parlais bien de la justesse (présence du S) aux abords du port ...avant ca a l'air d'être un peu différent mais ca pourrait se vérifier en ressortant mon tracé au fait  Clin d'oeil.
de toute facon, faut suivre le balisage car ca pourra encore bouger aprés cet hiver j'imagine.
Pour l'accés par rapport à la hauteur d'eau je vois que tes dires rejoignent les miens ce qui doit rassurer Sharky ..alors si en plus tu l'accompagnes  Sourire !
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« Répondre #59 le: 16 Janvier 2013 00:04:12 »

Pour l'accés par rapport à la hauteur d'eau je vois que tes dires rejoignent les miens ce qui doit rassurer Sharky ..alors si en plus tu l'accompagnes  Sourire !

Que du bonheur  Clin d'oeil

Merci à vous deux  Cool
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